AUDITS PSYCHOSOCIAUX

L’Audit psychosocial est la méthode reine de l'étude d'une organisation et des mécanismes psychosociaux (Risques, Dynamiques, Climat, Contraintes, Intéraction, Pratiques, Temps et Organisation).

L’Audit

emploie plusieurs méthodologies (quantitatives et qualitatives)

 utilise des outils de traitement innovants (logiciels, W.C.S.)

croise l’étude de l’existant et celle du vécu au travail (proche des RPS)

analyse le temps et l’organisation des services production/supports

COMME POUR UN DIAGNOSTIC PSYCHOSOCIAL, UN MAXIMUM D’ACTEURS DE L’ENTREPRISE EST ENGAGÉ.

Partant du principe qu’une culture d’établissement ne se décrète pas, Qu’une organisation structure qualité de vie et performance, Qu’un management est d’abord une relation humaine et sociale complexe, l’audit psychosocial devient une « boussole partagée par tous » pour le développement de l’établissement. Cette forme d’audit s’adresse à ceux qui ont confiance dans l’intelligence des personnes de leur établissement.

AUDIT DE PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Si les étapes de l’audit pour la Prévention des RPS sont connues), qu’est ce qui rend principalement un audit « fiable » et permet la réalisation d’un plan d’action ?

 

La maîtrise et le choix des méthodes : Entretiens individuels, collectifs, observation armée, questionnaires… Chacune de ces méthodes nécessite de profondes connaissances en psychologie sociale et la compréhension des méthodes utilisées.

 

Une communication et une animation expérimentée : Traiter des Risques Psychosociaux n’est pas anodin. La déontologie, les règles de fonctionnement du COPIL, l’animation et le reporting vers les syndicats et la direction, se font avec une philosophie claire et partagée…

 

Une réalité historique et économique tournée vers l’action et le changement : L’action ne peut se détacher de ce qui s’est déroulé dans le vécu au travail, lui-même confronté à la réalité présente, économique, stratégique. La modestie tient à la nécessité d’être dans un plan d’action « format conduite de projet », l’ambition tient à l’aptitude du psychologue social d’accompagner pour modifier les facteurs de risque présents.

AUDIT « ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT » 

Suite à une fusion ou autre changement structurel, il est fréquent que les entreprises aient besoin de comprendre les conséquences de ce changement afin de savoir sur quels leviers agir pour retrouver cohésion et performance.